L'Histoire La Briée

photo pour illustrer l'histoire de la briée
photo pour illustrer les valeurs de la briée
photo pour illustrer le savoir-faire de la briée
photo pour illustrer les engagements de la briée
histoire

L’Histoire de l’authentique briocherie

L’origine et l’histoire

En préparation d’un CAP de boulanger un véritable déclic s’opère lors d’une séance de formation dédiée à une pâtisserie boulangère : La Brioche !
Dès la sortie du four de la première brioche, son aspect, son odeur et son goût ont ravivé des souvenirs d’enfance… Les goûters des dimanches après-midi où l’on trouvait toujours une brioche sur la table du salon que l’on dévorait goulument.

Puis vient la question : pourquoi dans le pays de la Brioche, il existe si peu de valorisation de cette spécialité boulangère ?

En effet, aujourd’hui, on retrouve les brioches soit dans les rayons de supermarchés sous cellophane composées d’additifs et de conservateurs. Ou encore dans des vitrines d’artisans boulanger pâtissier, rarement mises en valeur et souvent exposées en produit cher.

La Briée est née de ce constat.

Remettre la Brioche dans nos habitudes alimentaires et en faire une invitée permanente à nos tables, voilà notre ambition !

La reconnecter à la part d’enfance car la brioche appartient à notre propre patrimoine culinaire des moments partagés du petit déjeuner et du goûter.

La reconnecter à la part d’en France. En dépit de sa simplicité, la brioche nous apporte de multiples saveurs. Elle apporte également différentes expériences culinaires à travers toutes ses recettes régionales.

 

Le Nom : La Briée

Le nom de La Briée provient du verbe « brier », forme ancienne et normande de « broyer » au sens de pétrir la pâte. Verbe que l’on retrouve notamment dans le pain brié qui est une spécialité de Normandie.

Afin de faire allusion à la pâte pétrie de la brioche, la forme conjuguée du verbe broyer a été choisie pour créer le nom : La Briée

Par l’authenticité de ses Brioches, La Briée vous offre un véritable voyage dans le passé en ravivant des souvenirs d’enfance. C’est un voyage culinaire en proposant une découverte des brioches de France.

 

L’Histoire de l’authentique briocherie

LES valeurs 

L'Authenticité

Les Brioches La Briée sont préparées selon les recettes traditionnelles et de manière artisanale dans un fournil visible de tous.

Une relation avec nos clients et nos producteurs fondée sur la simplicité et la transparence de notre démarche.

La Qualité

Chez La Briée nous revendiquons le goût de la tradition et la fraicheur des ingrédients, qui nous permet de garantir des produits sains et savoureux.

Être attentifs à l’accueil, aux envies et aux goûts des clients. Prendre soin des moindres détails est pour nous le fondement de notre briocherie.

La Liberté

Comme pour les Brioches, notre liberté est une question de dosage dans la pratique et la rigueur de notre métier.

Loin des protocoles standardisés et industriels, nous mettons en avant le geste, le tour de main, ces petits plus qui font notre signature.

C’est d’elle que dépendra votre surprise et votre plaisir à chaque bouchée.

L'Engagement

« Faire ce qu’on dit et dire ce qu’on fait ».
Notre engagement est sans faille : auprès de nos produits, de nos recettes, de nos clients et… de nous-mêmes.

L’engagement est chez nous à tous les étages, c’est l’élément fondamental de La Briée.

La Découverte

Les Brioches ont leur propre histoire dans chaque région où elles ont été créées avec leurs propres ingrédients et leur propre recette.

La Briée propose la découverte ou la redécouverte de ce patrimoine culinaire de la Brioche, à travers une gamme simple dans sa briocherie.

 

La Passion

Comment lancer une nouvelle aventure dédiée à la Brioche sans passion ? Notre passion nous donne l’énergie de nous dépasser, d’innover avec des standards d’exigence au service de l’art du bel ouvrage.
Cette passion, nous souhaitons la transmettre à nos clients à travers notre démarche et nos recherches pour vous offrir de belles brioches.

brioches

L’histoire de l’authentique briocherie

LE Savoir-faire 

La Brioche c’est une recette contrôlée d’une alliance chaleureuse de farine, de beurre, d’œufs, et de sucre.

Les recettes nécessitent des choix d’ingrédient avec des proportions spécifiques et aussi de la patience car la pousse et la fermentation ne peuvent pas être accélérées.

La préparation de La Briée est artisanale de A à Z. Toutes nos brioches sont fabriquées par les « Artisans Briocheurs ». Nous les confectionnons  dans la Briocherie à partir d’ingrédients choisis pour leur qualité et leur provenance contrôlée.

Les engagements

sans additifs

Chez La Briée nous respectons nos recettes traditionnelles en utilisant que des ingrédients frais et de qualité.

Nous voulons que nos clients retrouvent le vrai goût de la Brioche.

produits français

Afin de réduire l’empreinte carbone et de respecter sa démarche éco-responsable, les produits utilisés pour les recettes de La Briée sont de saison.

artisanal

Toutes les Brioches et les produits de La Briée sont confectionnés sur place dans le fournil l’atelier de la briocherie, selon les méthodes artisanales.

recyclable

Les emballages utilisés chez La Briée sont recyclables, re-conditionnables ou bio dégradables.

circuit court

Dans le but de garantir la fraîcheur et la qualité de ses ingrédients, La Briée opte pour moins d’intermédiaire et plus de commandes en direct.

ingredients francais

Les principaux ingrédients utilisés proviennent de producteurs français avec comme objectif de développer les producteurs locaux.
.

brioches la briée

Les horaires d’ouverture

7h30 – 18h00 / Mardi au samedi
8h00 – 18h00 / Dimanche

Adresse

69 Rue Sedaine,
75011, PARIS

Artisanat français 🇫🇷